L’EMPLOI EN TEMPS DE CRISE

Pourquoi investir dans le bien être au travail dans votre ...

En cette période de crise de confinement il est intéressant de se poser des questions sur l’emploi. En général un recruteur recherche le mouton à 5 pattes pour son entreprise.

mouton-et-cinq-pattes

Mais alors, c’est quoi le mouton à 5 pattes?

Le mouton à 5 pattes est une expression très commune en recrutement pour définir un candidat qui par ses compétences, ses valeurs, sa personnalité correspond parfaitement à une entreprise et un poste.

Alors le problème vous allez me dire c’est que les entreprises ont tendance à vraiment vouloir ce mouton là. Vous pourrez toujours avoir toutes les compétences requises vous avez toujours l’impression qu’il vous manque quelque chose, c’est sans doute le cas.

Le problème dans ce mouton à 5 pattes c’est que les entreprises sont parfois plus dans la réaction que dans la réflexion, je vous explique.

Ils cherchent quelqu’un qui va correspondre au mieux au poste en fonction de la personne qui était là avant et ne veulent pas que la personne puisse passer plusieurs jours à prendre en main son poste elle doit être en mesure de le faire tout de suite et d’être rentable le plus vite possible.

Ce qu’a oublié l’entreprise c’est que la capacité d’un individu à être satisfaire au mieux les besoins de celle-ci est une sage combinaison entre les compétences dudit individu mais aussi celle de l’entreprise, en fait chacun fait 50% du travail et ensemble ils sont capable d’atteindre les 100%, lorsqu’une entreprise est à la recherche de son parfait petit employé elle oublie souvent que la personne qui sera recrutée ne pourra donner le meilleur d’elle même qu’avec l’aide de l’entreprise.

Il faut donc s’arrêter de vouloir trouver tout, tout de suite et se mettre à prendre une grande respiration et se dire qu’il faut laisser le temps à la réflexion et surtout qu’une personne qui possède 70 ou 80% de ce que vous recherchez peut être ce mouton à 5 pattes si on lui laisse le temps de s’approprier la culture et le process de l’entreprise.

Ce qui est intéressant avec la crise actuelle c’est que nous avons vu des gens qui ont perdu leur emploi ou qui ont été mis en chômage technique ou dans l’incapacité de travailler ou même des entreprises qui marchaient encore ce sont rapidement reconverti pour faire autre chose. Avec toutes les problématiques au niveau des masques ont a pu voir des personnes et des entreprises transformer leur moyen de production et adapter leur employés. Ce qui est intéressant la dedans c’est que des gens qui n’avaient semble t-il pas de compétences dans le domaine de la couture, de la création de masque etc.. ont été capable en très peu de temps de s’adapter et de maitriser des nouveaux outils.

On pourrait donc en déduire qu’avec un petit temps de formation des personnes qui de prime à bord ne correspondent pas aux critères de l’entreprise seraient capable de s’adapter et d’être en mesure de satisfaire les besoins.

Une bonne réflexion à avoir pour l’après confinement en se demandant au final s’il faut encore chercher le mouton à 5 pattes ou s’il est peut etre plus intéressant d’avoir des personnes capables, motivés, enthousiaste avec un véritable savoir être et de leur laisser simplement le temps d’apprendre les usages de l’entreprise et d’évoluer avec elle.

Qu’en pensez-vous?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s