CREATION : OUTILS

MVP : MINIMUM VALUABLE PRODUCT

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Aujourd’hui on va parler du MVP, pas le meilleur joueur de NBA mais le produit minimum valable pour aller sur le marché.

“Un MVP est la plus petite solution qui délivre de la valeur au client” ASH MAURYA

“Un produit avec le plus petit nombre de fonctionnalités permettant d’atteindre un objectif spécifique, et que les utilisateurs sont prêt à payer.” Steve Blank

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MVP directive

  • Apporter de la valeur au client et apprendre de celui-ci pour valider une hypothèse.
  • Générer des données qualitatives & quantitatives.
  • Une stratégie pour mettre le produit entre les mains des earlyvangelists le plus tôt possible.
  • Un outil pour apprendre le maximum d’informations sur les clients en un minimum de temps, d’investissement et de

risques.

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CONSTRUIRE SON BUSINESS PLAN

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Le Business plan est très important, surtout quand vous voulez aller chercher des sous.

Il y a des règles à respecter pour que votre Business plan soit le plus claire et le plus intéressant possible.

La présentation du porteur de projet : elle détail votre formation, votre parcours professionnel ainsi que toutes les expériences en liens avec le projet. Décrivez vos compétences dans le domaine de la gestion, du commercial et du coeur de métier de votre entreprise, si vous avez des associés il faudra faire de même pour eux.

Présentation de votre entreprise : Adresse, date de création, statut juridique, nombre d’associés

Présentation de votre produit ou service : quelle est l’innovation de votre produit? y a t-il besoin d’un brevet?

L’étude de marché : cela permet de montrer que vous avez tester le marché et que vous avez su en faire une synthèse permettant de montrer vos recherches.

L’étude doit porter sur quatre sujets :

1) Le marché : quelles sont ses grandes tendances et son potentiel ?

2) La demande : quelle typologie de clientèle ? Quels sont ses besoins, ses attentes ?

3) L’offre : quels concurrents ? Représentent-ils une menace ?

4) L’environnement du projet : quelles sont ses évolutions éventuelles qui pourraient agir favorablement ou non sur votre marché ?

La stratégie commerciale : elle met en valeur l’avantage concurrentiel de vos produits ou services, votre plan d’action commercial.

Le plan de financement global : il comporte le plan de financement initial, le prévisionnel à 3 ans et le plan de trésorerie.

L’analyse des risques : expliquer les faiblesses de votre projet et comment y faire face, montrez que vous êtes lucide c’est toujours un plus.
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OUTILS POUR ENTREPRENDRE : LEAN STARTUP

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“Une startup est une organisation temporaire en quête d’un business model viable et permettant la croissance” Steve Blank

Mais 95% des startups échouent et 50 à 70% des nouvelles fonctionnalités d’un produit existant ne marchent pas.

40 à 90% des nouveaux produits n’atteignent pas une adoption significative du marché.

“Dans une startup aucun business plan ne survit au premier contact des clients” Steve Blank

75% de celle qui ont réussis ont changé de plan en cours de route

Pour permettre de mieux réussir avec les startups, la méthode du Lean Startups à donc été développé, je vous ai déjà parlé des autres outils pour entreprendre voici donc une méthode pour aider à continuer dans ce sens.

“Avoir une approche empirique mais rigoureuse de validation d’hypothèses successives le plus vite possible pour avoir un business model viable et diminuer le risque d’échec.”

Lean Startup = customer development + agile product development + lean

L’objectif du Lean Startup est donc de se confronter au marché le plus vite possible, en mélangeant l’exploration marché et en allant à la rencontre des acheteurs/utilisateurs, (les fondateurs, pas des consultants) à la réalisation produit pour trouver rapidement ses clients.

Avec une démarche scientifique

Être honnête avec soi-même, du factuel modélisation + expérimentation + validation

Sans biais cognitifs, émotionnels ni spéculation

Le Lean Startup, ce n’est pas

  • Une approche sans vision
  • Des économies de bouts de chandelles
  • Que pour les sociétés techniques (IT)
  • Que pour les startups

Les 3 stades de la startup

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Pour avancer il faut donc identifier les hypothèses les plus risquées et les (in)valider par l’expérimentation avec un outil structure

Quelques règles à retenir  :

  • Les faits l’emportent sur l’opinion
  • Accepter l’échec pour apprendre rapidement et réduire les risques
  • Tester rapidement, affiner plus tard
  • Expérimentation ≠ réalité
  • Trouver l’équilibre entre l’apprentissage et la vision
  • Identifier les tueurs d’idée
  • Rendre le test mesurable
  • Tester les décisions irréversibles deux fois plus

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