SPECIAL RETRAITE : CLUB CIGALES

Image result for retraite

Salut à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien?

On commence l’année 2020 avec un nouvel article mais cette fois on va parler d’autres choses que de recrutement, on va parler retraite… Car après un bon recrutement il faut aussi savoir penser à sa retraite c’est primordial surtout dans les temps actuels où ce sujet est un peu partout. Je vous propose donc de suivre dans les billets spéciales retraite des moyens de vous préparer au mieux.

On va commencé par parler un peu de placement avec un concept qui existe depuis plus d’une trentaine d’années mais qui n’est pas très connu du grand public et qui n’est pas très utilisé. Pourtant c’est intéressant pour tout le monde car cela permet d’investir, et d’aider l’économie locale.

Mais qu’est ce donc que ce concept incroyable de s’aider soi même tout en aidant les autres??? Il s’agit de ce que l’on appelle les Club Cigales.

Image result for retraite


 

Related image

L’appellation CIGALES désigne un Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire.

Ces clubs ont une activité de capital développement qui s’inscrit dans la perspective d’une économie alternative et solidaire en favorisant la création d’emplois, la lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement et le développement culturel. Concrètement, ils financent au niveau local de préférence des activités utiles socialement et viables économiquement (création, développement ou consolidation d’entreprises).


Le premier club CIGALES a été créé le 14 juillet 1983. Aujourd’hui il en existe environ une Deux cents, regroupés sous l’égide de la Fédération des CIGALES dont la création remonte à 1985.

Un club CIGALES est un groupe de 5 à 20 personnes physiques, appelées les cigalier(e)s, qui vont, pendant 5 ans au minimum, se réunir régulièrement pour gérer leur capital, investir dans des entreprises, accompagner ces dernières, et ainsi agir sur le développement économique au niveau local.


Les CIGALES ont vocation à soutenir les sociétés collectives (SA, SARL, SCOP, SCIC). Elles ne peuvent en aucun cas financer des entreprises individuelles. A titre exceptionnel, elles peuvent apporter un soutien financier aux associations (sous forme d’apport avec droit de reprise) dont l’activité correspond aux valeurs défendues dans la Charte CIGALES.

La CIGALES soutient des entreprises viables économiquement et utiles socialement.

Outre la possibilité de dégager des bénéfices des investissements, l’appartenance à un club CIGALES permet une meilleure compréhension de l’économie et du fonctionnement d’une entreprise.


Enfin, si les Cigalier(e)s apportent chacun(e) leurs différentes compétences pour les mettre au service du porteur de projet, ce dernier partage également son expérience. Ainsi chacun s’enrichit mutuellement et l’investissement devient pédagogique.

L’appui d’une CIGALES crédibilise le projet et permet souvent le déblocage de prêts bancaires, subventions, primes ou autres.

La création d’une activité nouvelle induit non seulement la création de l’emploi du créateur mais aussi celle des salariés de l’entreprise.

Les Cigalier(e)s représentent toutes les catégories socio professionnelles. Chacune apporte les compétences et les informations de ses propres domaines. Chacun fait connaître l’entreprise au niveau de son entourage.

Elle apporte à ses membres la formation nécessaire à la compréhension des mécanismes micro économiques et à l’auto gestion de leur épargne. Le fonctionnement même de la CIGALES : appui au porteur de projet et suivi de l’entreprise en crée les conditions. Chacun apporte à l’autre son expérience.


Voilà un bon moyen de préparer son avenir tout en aidant les autres à réussir avec 4 ou 5 amis vous pouvez participer à un petite échelle aux changements dans votre vie locale.

Les Clubs Cigales peuvent aussi travailler ensemble et participer à plusieurs sur un projet en commun, par exemple il existe plus de 80 clubs Cigales en Bretagne ce qui représente plus de 1000 cigaliers et ce qui leur à permit il y a des année de participer à un projet communs à hauteur de 800 000€.

Un projet pour son avenir mais aussi pour l’avenir de sa communauté voilà donc à quoi peuvent servir les clubs cigales.

Image result for retraite

Vous pouvez retrouver les informations sur la page nationale des Cigales.

Retrouvez la carte des Cigales.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s