LA SOCIAL CUP

Et voilà c’est reparti, en ce moment se déroule la Social Cup, un événement organisé par MakeSense.

Alors c’est quoi la Social Cup?

3-socialcup2015_publi_facebook-06Social Cup, La Social Cup, c’est l’opportunité de découvrir l’entreprenariat social, de participer à la construction d’un projet, de créer sa propre start-up, d’être soutenus par des professionnels et accompagnés par MakeSense. L’objectif : permettre à des projets innovants répondant aux grands enjeux de notre société (environnement, exclusion, emploi, vieillissement, éducation…) de voir le jour. Vous ciblez le problème auquel vous voulez répondre, nous vous aidons à développer un projet à fort impact !La Social Cup est ouverte aux étudiants de tous horizons ! Elle vous permet de travailler en équipes pluridisciplinaires, de mettre en avant l’expérience et les compétences de chacun et de construire des projets ambitieux.


La compétition dure une journée et elle a pour objectif premier la promotion de l’entrepreneuriat dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Le temps d’une journée, étudiants, professionnels, entrepreneurs, marketeurs, designers, développeurs, mentors et conférenciers se réunissent pour créer des business model innovants et convaincre le jury d’experts de la viabilité de leur projet.


Bien démarrer en brisant la glace

Savoir amorcer une discussion avec un(e) inconnu(e) en situation de networking (réseautage). Et voici un principe que j’essaie d’appliquer dans ces situations : l’empathie et l’écoute active. Plutôt que de me présenter et déballer tout ce que je peux à mon interlocuteur, je me concentre sur lui (ou elle) pour mieux le/la connaitre. Cela permet de créer de la confiance (on s’intéresse à l’autre) tout en obtenant des informations nécessaires pour rebondir et alimenter la discussion.

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Présenter son projet

Pas tous les participants « pitchent » : seuls ceux qui ont une idée et qui se sentent prêts à en parler de manière persuasive et percutante le font (l’exercice ne dure que 60 secondes).


Constituer une équipe

Une fois les pitchs finit il faut bien réussir à constituer une équipe pour cela c’est simple, tout le monde se réuni et les gens se positionnent en fonction du projet qui leur parle le plus!


La cohésion d’équipe

Une fois votre équipe constitué vous pouvez aller dans votre local pour vous poser et faire connaissance entre vous, c’est très important durant la journée d’avoir une véritable cohésion d’équipe avec des gens que vous venez tout juste de rencontrer.


Brainstorming de groupe

Maintenant que l’équipe est présentée, passons aux choses sérieuses, le projet. Le point de départ est l’idée. Mais cette idée au début n’est « partagée » que par le porteur de projet. Or dans un travail d’équipe il faut que tout le monde s’identifie à l’idée pour s’identifier au projet. Pour cela, rien de mieux qu’une séance de brainstorming pour récolter les avis et les « sous-idées » (idées sous-jacentes à l’idée de départ) de chaque membre. Cela permet d’impliquer tout le monde et surtout d’enrichir et approfondir l’idée de départ.


Final Pitch

Les recettes d’un beau pitch final qui ne dure que 3 minutes ?

– Répondre aux interrogations du jury (quel est le problème résolu, quelle est la solution apportée,  quel est le business model et quelle est la « special sauce »)

– Avoir une présentation pédagogique et belle….

– Un discours préparé et fluide

– Anticiper les objections que le jury pourrait être amené à faire

 

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