ENVIE DE RÉUSSIR SES ENTRETIENS A 100%

Il y a quelque temps nous avons été contacté par le site Emploi-Recrutement pour répondre à des questions sur comment réussir ses entretiens, l’objectif, faire parler 6 experts dans ce domaine pour répondre à 3 questions :

  1. Quels sont les erreurs majeurs à éviter quand on postule à une offre d’emploi ?

  2. Que faire pour réussir ses entretiens d’embauche ?

  3. De nos jours, la lettre de motivation est-elle toujours d’actualité ? Pourquoi ?

Vous pouvez retrouver ici notre réponse.

Quels sont les erreurs majeurs à éviter quand on postule à une offre d’emploi ?

Quand vous candidatez à une offre d’emploi il est important de prendre en compte plusieurs choses à éviter :

  1. D’abord il faut que vous vérifiez que ce poste corresponde bien à vos attentes personnelles, serez vous prêt à faire des concessions pour avoir ce poste?
  2. Lisez bien l’offre d’emploi pour en faire ressortir toutes les informations pertinentes que cherchent le recruteur et les mettre en valeur sur votre CV si vous les avez!
  3. Essayez de faire ressortir un fil rouge dans votre CV et votre Lettre de motivation pour donner plus envie.
  4. Envoyez vos fichiers en PDF en les nommant correctement (nom, prénom, poste).

Que faire pour réussir ses entretiens d’embauche ?

Réussir un entretien d’embauche cela tient plus à la préparation, il faut donc être bien préparé et ne pas pensez que le recruteur est un directeur de prison, l’entretien est une discussion dans laquelle vous avez aussi votre mot à dire, ne prenez pas les questions trop à coeur du recruteur, ils ne sont pas là pour vous descendre mais pour savoir si vous correspondez à leurs postes (même si parfois il y a beaucoup de critères)!

Réfléchissez toujours avant de parler et essayer de répondre de manière calme et posée, évitez les tics de langages, vous êtes en train de parler avec un recruteur et non votre frère ou votre soeur, il faut déjà montrer que vous avez un bon langage!  N’oubliez pas qu’il faut parler de vous lors de l’entretien, il ne faut pas lui parler de votre vie depuis votre naissance mais au contraire montrer une capacité de synthèse, en 3 minutes vous devez être capable de parler de vous et de dire l’essentiel.

N’oubliez jamais aussi qu’on risque de vous poser une question sur votre ancienne entreprise, il ne faut pas en dire du mal mais réussir à en faire ressortir tous les points positifs de cette expérience, restez toujours enthousiaste.  Comme indiqué au début l’entretien d’embauche ce n’est pas un interrogatoire mais une véritable discussion, n’hésitez pas à la fin pour poser des questions et montrer que vous vous intéressez à l’entreprise cela vous fera toujours gagner des points!

Avant de vous lancer dans l’entretien il peut être intéressant de tester la Power Posture pour vous mettre dans le meilleur état possible! N’hésitez pas à mettre en avant vos Soft Skills pour montrer que vous possédez déjà pas mal de compétences dont l’entreprise aura besoin

De nos jours, la lettre de motivation est-elle toujours d’actualité? Pourquoi ?

La lettre de motivation vous sera utile pour montrer comme son nom l’indique la motivation, ce qui intéresse le recruteur c’est votre capacité à écrire par vous même la lettre et à montrer votre enthousiasme pour l’entreprise, les modèles que vous trouverez sur le net vous desserviront plus que de parler avec vos propres mots!

Nous vous invitons à découvrir les réponses des autres experts ICI!

Merci encore pour cette initiative!

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