COMMENT MARCHE LE CROWDFUNDING?

CROWDFUNDING

Le crowdfunfding, ou comme sa traduction l’indique est un « financement par la foule ». Cela entend que n’importe quelle personne âgée de plus de 18 ans peut contribuer ou lancer un projet. Vous êtes une association, une entreprise ou un particulier ? Vous pouvez financer ou être financé en créant et développant une communauté.

IL EXISTE 3 FORMES DE CROWDFUNDING :

Le don ou CrowdFunding : Il s’agit d’une campagne destinée à demander une somme l’argent définie en échange de contreparties dans un délai imparti. Les contreparties peuvent être les produits ou services que vous souhaitez commercialiser par la suite vendus par avance, ou d’autres contreparties en rapport direct ou indirect avec votre activité.

Le prêt ou CrowdLending : Cela consiste à demander auprès de la communauté de préteurs une somme d’argent, remboursable mensuellement, pour financer un projet de développement contre rémunération sous forme d’intérêts envers les préteurs.

L’Investissement en capital ou CrowdEquity : Il s’agit d’ouvrir le capital d’une société pour financer un fort développement. L’ouverture du capital permet de faire rentrer de nouveaux investisseurs. En général, la création d’une Holding est la méthode la plus employée et permet de chef d’entreprise de garder le contrôle de sa société.

C’EST POUR QUI?

A destination essentiellement aux associations et aux créateurs d’entreprise.

Les créateurs d’entreprises, ont la possibilité d’utiliser le crowdfunding pour constituer ou augmenter leur apport personnel et permettre, éventuellement, un effet de levier auprès des organismes bancaires. Ils procèdent en pré-vendant leur produit ou service à des clients potentiel, ce qui leur évite de s’engager dans un prêt remboursable et permet de valider le projet en vendant les produits et services à ses premiers clients. Les associations d’intérêt général ont la possibilité de proposer un reçu fiscal de réduction d’impôt pour les donateurs.

L’IMPORTANCE DE LA  COMMUNAUTÉ

Lors d’une campagne de crowdfunding, s’appuyer sur une communauté est essentiel. Afin d’augmenter ses chances de réussite, il faut créer, fédérer, une communauté d’individus qui soutienne le projet et qui puisse mobiliser ses propres réseaux. La communauté s’articule en trois cercles :

Le premier cercle : l’entourage proche

C’est par eux que doit commencer votre campagne car vos proches vous connaissent et vous font confiance. Ils vont permettre à la jauge de financement d’augmenter rapidement et par conséquent permettre à votre projet d’être plus attractif pour les potentiels donateurs (car une jauge à 2% ne donne pas envie au grand public de donner). Cela s’appelle le syndrome du restaurant vide.

Le second cercle : les connaissances, « amis d’amis » et « followers » des réseaux sociaux

Le premier cercle permet à la jauge de se remplir du quart voire du tiers. Le projet en devient plus attractif et le deuxième cercle sera plus enclin à donner. Comme pour le premier, il faudra les tenir informés, les inclure à votre campagne et les inviter à vos évènements ! (poster sur facebook, alimentation en news la campagne et répondre aux commentaires. N’oubliez pas que vos followers Facebook sont plus souvent des prospects que des amis. Et il faut donc les bichonner comme si c’était des amis.

Le troisième cercle : Le grand public

Le grand public représente une énorme source de financement… mais c’est le plus dur à toucher et à convaincre ! Pour les toucher, il faudra compter sur la vitalité de la communication mise en place, elle devra permettre de sortir de vos cercles de connaissance et de toucher plus de monde. Un avantage pour vous, il est statistiquement prouvé qu’il est plus facile de toucher le public pour des projets collectif et d’innovation sociale et surtout locaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s