CONTACT EN 1 TO 1

cafe-rencontre

Que vous soyez en recherche d’emploi ou en création d’entreprise il est toujours bon de pouvoir rencontrer des futurs recruteurs ou des partenaires/ investisseurs potentiels.

1to1

 

Le meilleur moyen de créer un dialogue et une dynamique est de pouvoir rencontrer de manière informelle les personnes que vous voulez toucher.


Voici des techniques d’approches pour contacter des personnes via les réseaux sociaux et ensuite pouvoir leur parler dans un cadre en dehors de l’entreprise de manière à présenter son projet professionnel ou d’entreprise.


Montrer son meilleur profil

Il faut commencer par soigner sa première impression en ligne avant d’envoyer un quelconque message. Penser à bien préparer votre profil pro sur Facebook, Linkedin, Viadeo, Xing ou autre réseau social, en plus de votre profil personnel pour les amis.

C’est donc le moment ou jamais de faire bonne impression en choisissant une bonne photo et en valorisant son parcours en fonction de l’impulsion que l’on veut donner à sa carrière. Étoffer votre profil avec de vieilles connaissances et d’anciens collègues avant de viser trop haut. « Car si vous n’affichez qu’une dizaine de contacts, vous passerez vite pour un touriste sur les réseaux sociaux. »


Mettre les formes lorsqu’on contacte quelqu’un

Quand le moment est venu de contacter des recruteurs/Investisseurs/partenaires, ne jamais oublier la règle numéro deux : y mettre les formes ! On ne sollicite pas un nouveau contact sans accompagner sa demande d’un petit message.

Même par internet, un message doit être bien tourné. Il faut formaliser les choses et rédiger dix lignes puissamment écrites, sans fautes d’orthographe et avec un minimum de politesse si on espère quelque chose en retour.

Aujourd’hui, on peut vite atteindre quelqu’un d’intéressant sur les réseaux en une ou deux étapes. Comme dans la vie, mieux vaut contacter avant un ami commun dont on pourra se recommander dans son premier message. C’est aussi une façon de personnaliser sa démarche et de la rendre plus efficace, car il est rare que l’on ne vous réponde pas si vous êtes “envoyé” par quelqu’un.


Éviter les faux pas

Pas de fautes d’orthographes, pas de fautes de grammaire, pas de fautes de language.

Quand on écrit son message, on ne demande pas tout de suite ce que l’on recherche, il faut d’abord faire en sorte de pouvoir rencontrer la personne pour apprendre à se connaitre avant de lâcher la demande.

Il est plus intelligent de rester un peu vague sur sa démarche, de demander un éclairage sur le marché, voire un rendez-vous.

Au final, il est essentiel de personnaliser la relation, comme si elle était unique. Autant dire qu’il faut aussi savoir cacher un peu son jeu quand on cible plusieurs recruteurs/Investisseurs en même temps.

help_advice

Un outil de gestion qui peut être intéressant pour vous aider dans votre démarche c’est TRELLO, qui vous permettra de mettre en place un tableau de prospection que ce soit pour une recherche d’emploi ou une recherche pour la création d’une entreprise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s