MULTI POTENTIELS : ENTRE CIEL ET TERRE

Multi Potentiel? vous avez dit multi potentiel ?


Mais qu’est ce que c’est?

« La multipotentialité est un terme éducatif et psychologique, (utilisé pour la première fois en 1972 par R.H Frederickson) qui se réfère à la capacité et à la préférence d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents Il peut également se référer à une personne dont les intérêts s’étendent sur plusieurs domaines, plutôt que d’être fort dans un seul. Ces traits sont appelés multipotentialites, tandis que le terme « multipotentialiste » est plutôt employé pour les personnes présentant ce trait de caractère. En revanche, les personnes dont les intérêts se trouvent globalement dans un même domaine sont appelés « spécialistes »

Le multipotentiel s‘ennuie très vite, non par manque de motivation mais comme un signal pour l’esprit afin de se transférer sur un sujet plus intéressant que le précédent. Il s’ennuie vite et il aime tout. Mais vraiment tout (ou presque). La politique peut devenir un hobby et être balayé en peu de temps par le marketing ou la musique. Il s’ennuie vite, il aime tout et il s’investit à fond.

Liste_scanners_polymathes_multipotentiels_slashers-701x336


Vous avez compris? maintenant on va parler un peu des talents et traits de caractères que vous pourrez retrouver chez des multipotientels :

L’apprentissage & la curiosité :

Tu es avide de connaissance et travailles en transdisciplinarité ; celle-ci actionnant ton amour d’innover, de connecter et d’inventer.

Un sujet nouveau ne t’intéresse pas : Il te passionne ! Tu apprends beaucoup et vite jusqu’à épuisement de ta curiosité qui peut-être fulgurante et s’éteindre rapidement aussi. Tu es capable d’une grande concentration si le sujet éveille ton intérêt et d’emmagasiner des tonnes d’informations et des détails que tu es parfois le seul à voir… Ton sens de l’observation est très développé et tu te demandes parfois où tu ranges tout cela.

images

Le besoin de nouveauté :

Tu peux passer pour un zappeur ou un instable à la lecture de ton CV. Cette attitude, non valorisée en France notamment, est bien plus liée à un ennui rapide une fois le tour de la question ou du poste fait plutôt qu’un manque d’adaptation. Tu t’ennuies, tu quittes. Les autres changements peuvent aussi être dus à des promotions internes rapides. Ton besoin de variété est une constante, assumée ou pas.

Hybridation d’activités = créativité :

Mené par cette soif de connaissances, tu peux mener en même temps plusieurs activités, professionnelles ou non mais chacune, même si d’apparence distincte sont toujours liées, d’une manière ou d’une autre plutôt que superposées. Elles serviront le même objectif final.

L’enthousiasme :

Toujours lié à la soif de connaissances et la curiosité, l’enthousiasme est l’énergie dominante libérée lors de l’immersion dans une activité nouvelle ou une nouvelle découverte. C’est ton moteur et ta particularité. Alors que la majorité des gens ressentent un stress devant un changement d’habitude, tu ne te sens vraiment « dans ton jardin » que lorsque tu démarres une nouvelle activité, ou tâche ou découverte. Tu peux en devenir un éternel débutant, puisque ton désintérêt arrive souvent bien avant l’expertise.

compassion-857765_640-1

La mémoire :

« Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » dirait notre ami Lavoisier.

Rien n’est perdu. Lorsque l’emmagasinage est terminé, même si tu passes à autre chose, les informations ne sont ni perdues, ni oubliées. La manière particulière de gérer l’information et de lier à celle-ci ton hypersensibilité, te permet de récupérer des données dont tu as besoin par un autre biais que la seule rétention mémorielle « cognitive ». Des sensations peuvent être associées à une connaissance, permettant alors une récupération d’info par de multiples canaux.

Une odeur par exemple peut faire surgir en une fraction de seconde un souvenir sans avoir aucun rapport avec la situation en cours.

Rapidité de traitement de l’info :

Marie Elaine Jacobsen décrit « une tendance à faire montre d’une pensée flexible et d’une perceptibilité inhabituelle, d’une capacité à percevoir en même temps tous les aspects d’une même problématique et les conflits de vision qu’elle peut générer et d’une capacité à pouvoir rapidement cerner les problèmes et les réinterpréter au-delà des évidences, combinant leurs forces intellectuelles pour trouver des solutions réalistes et efficaces » – Marie Elaine Jacobsen => Éveiller le géant endormi.

En quête perpétuelle :

Vérité, Sens, Intégrité morale et Idéalisme

Les quatre sont imbriqués pour ma part. Le mensonge étant contraire et ingérable avec la lucidité dont tu as toujours fait preuve. Ton insatiable curiosité est menée par une quête de vérité et de sens à ta vie et à la vie en général. L’intégrité est une obligation qui découle de cela…., et partant par là, il n’y a qu’un pas pour comprendre que l’idéalisme soutient tous tes comportements.

L’hypersensibilité :

Les sens sont développés et activés en permanence. A l’extrême, on parle aussi de tendance à l’hyperesthésie : un bruit ou une odeur peuvent te devenir insupportable par saturation de l’un des sens. Les 5 ne sont pas forcément sur-développés mais les capteurs sont en général très sensibles.

Humour :

Souvent décalé, l’humour est ton bouclier de prédilection et décrit remarquablement comme « Une habile manipulation des émotions qui deviennent transmissibles sous une forme cognitivement correcte et appréciée » par Jeanne Siaud-Facchin*

Un défaut !!! :

Passons aux choses qui fâchent… Le revers de la médaille.

Tu n’est pas toujours facile à gérer, spécialement si tu ne sais pas trop pourquoi tu as ces réactions, ni qu’en faire, et que ton sentiment dominant est d’être « seul au monde ».


images2

Maintenant que vous avez vu un peu les caractéristiques des multipotentiels quels pourraient être les défis auxquels ils sont confrontés?

Parfois, les multipotentiels rencontrent les problématiques suivantes :

  • Syndrome de l’imposteur et à la fois sentiment de gâchis de ne pas être à sa juste place
  • Rapport complexe au monde du travail très sclérosé (burn-out et bore-out)
  • Expérience de la rencontre d’un pervers narcissique ou personnalités semblables
  • Situation financière instable

Leur hyper-empathie et sensibilité leur font vivre intensément ces problématiques. Chez le multipotentiel, bien souvent, les échecs et les situations difficiles sont à comprendre comme l’étiquette que l’on met sur des passages de la vie professionnelle où il s’agit, au fond, de se poser pour prendre du recul, pour recadrer son parcours et redémarrer dans la vraie bonne direction.

Quelques postes intéressants pour les multipotentiels ?

Avec un responsable lui-même multipotentiel, ou prêt à faire confiance et à laisser une grande marge de manœuvre à son collaborateur, les postes qui me viennent à l’esprit sont les suivants :

  • Chargé de missions transverses dans le public ou le privé : mise en place de plateformes collaboratives, pilotage d’un changement de la culture de management ou d’un projet à grande échelle…
  • Accompagner une transformation, dans le cadre d’une fusion par exemple
  • Chasseur de tête : permet de faire la rencontre de métiers et d’entreprises toujours différentes, tout en progressant dans le domaine de l’humain
  • Responsable de pôle innovation ou R&D
  • Coach professionnel, qui comme le chasseur de têtes, accompagne des enjeux à chaque fois différents
  • Consultant en stratégie
  • Métiers permettant de fédérer et de mettre en musique des entreprises et des institutions autour d’un projet qui fait sens (relier les gens entre eux)
  • Métiers de la banque d’affaire qui demandent un vison globale et une très grande flexibilité


Le monde a besoin de vous !

La clef du succès pour ce type de profil, c’est de ne surtout pas suivre la norme.

Vous avez des envies ? Suivez-les.

Vous aimez lire, écrire, peindre ? Faites les trois à la fois si vous le pouvez.

N’atteignez jamais le point de rupture, ce serait la pire chose pour un multi comme vous l’êtes. Le Burn Out finirai par donner raison à ceux qui cherchent à vous conformer à la masse.

 

4 réponses sur « MULTI POTENTIELS : ENTRE CIEL ET TERRE »

  1. Delagrée Dominique

    Merci de cet article qui répond à mon vécu de 62 ans ! de l’incompréhension de mes proches, des difficultés à me suivre pour mes banquiers, des idées trop souvent trop en avance sur le temps ! J’ai eu la chance de vivre avec passion toute cette longue route professionnelle avant d’être rattrapé par des soucis de santé ! mais même si mon corps à des difficultés à suivre mes idées créatrices, j’ai toujours l’Envie ! et j’attends la petite étincelle qui va me permettre de repartir en croisade .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s