DESIGN THINKING #2

On continue avec un nouvel article sur le design thinking après le 1er.

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PRÉMISSE DE VOTRE PROJET

Objectif : Récolter un maximum d’informations concernant la prémisse de votre projet, la prémisse est en fait ce qui va donner du sens à votre projet et de pouvoir trouver un véritable fond à son développement.

Dans un premier temps prenez 20 minutes pour aller surfer sur internet, vous renseigner et échanger avec votre équipe sur les thèmes que vous allez aborder.

Tout en faisant votre recherche sur internet vous pouvez déjà commencer à vous poser les questions suivantes :

  1. Combien de personnes pourraient participer à mon projet?
  2. Quel est le profil de mes futurs clients?
  3. Quel serait l’ampleur de mon projet?

Dans un second temps, prenez encore 20 minutes et toujours en vous posant des questions, demandez vous ce qui a déjà été fait et qui ressemble à ce que vous avez déjà pensé, existe t-il déjà des projet qui ressemblent au vôtre, y a t-il déjà des choses que vous connaissez ou que vous venez de découvrir sur internet?

FACTEURS CLÉS

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Objectif  : En vous mettant à la place de vos clients, vous devez faire ressortir les facteurs clés de succès, c’est à dire les éléments qui vous semblent être vraiment importants pour le joueur et les facteurs limitants qui risquent de mettre le joueur dans une situation où il se sentira frustré.

Vous avez 30 minutes pour l’intégralité de cette phase.

Tout d’abord sélectionnez 2 sujets principaux de votre prémisse que vous souhaitez explorer.

En se basant sur votre premier sujet, réfléchissez de manière individuelle à une situation/ Scénario typique dans laquelle les clients pourraient se trouver à partir de là. Le contexte de la situation (où?, quand?), l’action qui se passe (quoi?) quelles sont les personnes impliquées (qui?).

Partagez maintenant les différentes situations et regrouper les similaires, ensuite pour chaque situation, posez les questions suivantes :

Qu’est ce qui fera que ma prémisse répond vraiment à cette cause dans cette situation? (facteurs clés de succès ⇒ énoncez les idées sur des post-its d’une même couleur)

Qu’est ce qui fait que ma prémisse ne répondra pas à cette cause dans cette situation? (facteurs limitants du projet ⇒ post-its d’une autre couleur)

Facteur clé de succès

Evolution de ma prémisse pour trouver quelque chose dans lequel je vais avoir une problématique forte

BRAINSTORMING

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Objectif : donner un maximum d’idées pour conceptualiser ou rendre plus concret votre premier jet de votre projet.

Cette phase durera environ 40 minutes.

  1. Voici des règles de bienséance à suivre :
  2. Partager uniquement des idées, pas de jugements
  3. Rebondir sur les idées des autres
  4. Toutes les idées sont bonnes pas d’autocensure
  5. Donner 10 idées pour chaque question
  6. Se libérer, n’ayez pas peur de donner des idées folles!

Consignes à suivre pour les équipes partant d’une prémisse

Dans un premier temps essayez de transformer votre prémisse en question.

Présentez les règles de brainstorming à l’équipe puis brainstormer sur cette question pendant 10 Minutes en essayant de faire ressortir au moins 10 idées.

Maintenant que vous avez des premières pistes de solution, brainstormer sur les questions suivantes en respectant bien les différentes catégories qui seront présentées ci dessous.

N’essayez pas de faire du tri durant le brainstorming, vous aurez tout le temps juste après.

Questions autour des clients :

  1. Qui sont les clients?
  2. Comment pourriez vous les utiliser pour répondre à la prémisse?
  3. Quel situation pourriez vous mettre en place autour de cette prémisse?

Questions autour de votre valeur ajoutée :

  1. Quelles sont les compétences de votre équipe qui vont vous permettre de mettre en place ces améliorations?

Typologie du projet :

  1. Comment allez vous rendre l’expérience de votre futur client unique?
  2. Quelles ajouts unique allez vous mettre en place?

Consignes à suivre pour les équipes ayant une première idée de projet.

Dans un premier temps prenez 10 minutes pour échanger autour de votre projet.

Ensuite individuellement, notez sur des post-its 2 éléments forts du projet ainsi que 2 éléments à améliorer, partagez ensuite avec votre équipe et sélectionnez ensuite les 2 bons éléments à renforcer et les 2 pistes à améliorer.

Transformez les ensuite en question “comment faire pour que?”

Maintenant que vous avez des premières pistes d’amélioration, sélectionnez des questions ci dessous et brainstormer dessus pour renforcer le projet.

Questions autour des clients:

  1. Qui sont les clients?
  2. Comment pourriez vous les utiliser pour répondre à la prémisse?
  3. Quel situation pourriez vous mettre en place autour de cette prémisse?

Questions autour de votre valeur ajoutée :

  1. Quelles sont les compétences de votre équipe qui vont vous permettre de mettre en place ces améliorations?

Typologie du projet :

  1. Comment allez vous rendre l’expérience de votre futur client  unique?
  2. Quelles ajouts unique allez vous mettre en place?

 

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