DESIGN THINKING #1

On commence le premier sur le Design Thinking qui devrait vous intéresser.

DESIGN THINKING

Design-thinking

C’EST QUOI LE DESIGN THINKING?

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.

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Le design thinking essaie de faire travailler ensemble les ingénieurs et les professionnels du marketing, avec les créatifs. Il s’agit donc de combiner au maximum les compétences analytiques prêtées aux uns avec les compétences intuitives dont seraient pourvus les autres.

Les étapes d’une démarche de design thinking sont :

  1. Identifier une problématique et comprendre son environnement
  2. Trouver le concept, l’idée qui permettra de la résoudre
  3. Concevoir la forme qui incarnera ce concept

Ça reste encore un peu conceptuel, concrètement le travail en mode design thinking s’organise autour de trois logiques :

  1. Une logique de co-création : une entreprise qui met le design thinking au cœur de son activité ne fait pas travailler ses départements de manière isolée, et instaure au contraire une logique «cross-département» favorisant l’intelligence collective
  2. Une gymnastique intellectuelle alternant des phases d’intuition et d’analyse, dans une logique d’ouverture/fermeture (comme dans toute démarche de créativité comme le brainstorming, voir ce forum sur les liens entre innovation et créativité ou bien encore ces ouvrages)
  3. Une importance majeure accordée à l’étude de terrain (observation ethnographique) qui offre une compréhension pleine et entière des expériences, contrairement aux classiques études quantitatives et qualitatives.

TRAVAIL D’ÉQUIPE

Le travail en équipe ne va pas de soi. Il nécessite un effort personnel et une compétence qui s’acquiert peu à peu à partir d’une volonté de cohésion et d’organisation. Elle repose sur des règles précises qui doivent dans la réalité conduire à impulser une dynamique au groupe.

Tel est le but de cet ouvrage qui permet une bonne approche du travail en équipe avec ses deux volets complémentaires portant sur la théorie et la pratique. Il permet d’apporter des réponses aux questions essentielles que soulèvent ce domaine d’application :

– Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ?

– Comment s’exerce l’autorité dans l’équipe et Quel est son rapport à l’action ?

– Comment naît l’esprit d’équipe ?

« Il faut se doter des moyens appropriés pour faire d’un groupe, une équipe orientée vers la réalisation d’un but commun et pour maintenir vivante l’équipe ainsi constituée. »

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Ceci nous conduit à identifier ce qui influe sur la réussite ou l’échec d’un groupe. Selon Roger Mucchielli {« Le travail en équipe, les conditions du travail d’équipe »}, plusieurs conditions doivent être réunies  :

– 1. Une communication facile entre les personnes, sans discrimination et sans a priori;

– 2. Le respect de la parole et la libre expression des désaccords et des tensions ;

– 3. La non mise en question de la participation affective du groupe ;

– 4. L’entraide entre tous ses membres ;

– 5. La volonté de suppléance d’un membre défaillant ;

– 6. La connaissance des aptitudes et des limites de chacun ;

– 7. La division du travail après élaboration en commun d’objectifs et acceptation d’une structure si la tâche l’exige et en fonction de la tâche.;

– 8.La définition d’une structure précise si la tâche l’exige et en fonction de cette tâche.

– 9.La mutualisation des forces

La réussite exige aussi qu’il existe une bonne homogénéité des membres du groupe dans l’idée qu’ils se font des exigences et des objectifs. La complémentarité, et même l’émulation entre ses membres sont des facteurs d’efficacité importants qu’il ne faut pas négliger, « l’hétérogénéité des compétences est facteur de richesse des échanges, de créativité du groupe, et d’une division efficace des rôles » précise Roger Mucchielli.

Une trop grande hétérogénéité d’un groupe peut nuire à sa réussite, devenir rapidement source de tensions, avec des personnalités très affirmées, opposées voire antagonistes. À l’inverse, l’excès de compétition pour des questions de statut, de leadership ou de rémunération peut gravement nuire à la coopération entre les membres du groupe. L’optimum à atteindre est donc un dosage délicat entre compétition et collaboration car conclut Roger Mucchielli, « à l’intérieur d’un jeu d’équipe … chaque coéquipier cherche le coup personnel prestigieux qui assure à la fois son succès et celui de l’équipe. »

LE TEMPS

Il est très important de comprendre que la méthode par Design Thinking consiste aussi à vous pousser à le faire dans un moment ou vous ne pouvez pas vous poser pendant des jours pour réfléchir, parfois les meilleurs choses sortes tout de suite.

INSPIRATION

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Avant de commencer officiellement à travailler sur votre projet il est fortement conseillé d’avoir une phase d’inspiration.

Prenez 45 minutes pour vous inspirer de projet déjà existants, écrivez sur des Post-it.

L’objectif de cette partie de préambule et de vous mettre dans l’esprit des idées qui vous seront utile pour la suite de notre aventure.

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