U.LAB #1

On commence aujourd’hui une série de billets sur le principe du U.LAB

index

MAIS C’EST QUOI?

Le U.Lab est un laboratoire de transformation des organisations, de la société et de soi. Cette expérience se fonde sur la «Théorie U», qui a été développée par Otto Scharmer du MIT à Boston.

Le U.Lab avec Otto Scharmer s’est déroulé en 2015 et 2016. Le prochain débutera en septembre 2017 sur la plateforme EdX.
Sachez qu’il existe un module d’introduction accessible en tout temps et vous pouvez vous y inscrire ici. Il se fait en environ deux heures.

QU’EST CE QUE LE U?

Un parcours de transformation

La Théorie U est une démarche innovante qui nous invite à un voyage transformateur en sept étapes: co-initier, co-observer, co-sentir, présence, cristallier, prototyper, performer – indiqué à gauche. Les étapes ne sont pas nécessairement linéaires. C’est plutôt un processus itératif. Une fois qu’on les connaît bien, on constate que c’est en fait un processus très naturel.

Comme son nom l’indique, le U.Lab nous amène à vivre un parcours en U. On commence le parcours en observant et en faisant taire les voix intérieures du jugement, du cynisme et de la peur.

Ce silence intérieur permet d’écouter avec l’esprit et le coeur grand ouverts, d’engager un dialogue authentique avec notre environnement et de diriger notre attention vers le meilleur potentiel. Au fond du U, il nous faut lâcher prise sur ce qui n’est pas essentiel et nous connecter à notre source d’inspiration. Les étapes ne sont pas nécessairement linéaires. C’est plutôt un processus itératif. Une fois qu’on les connait bien, vous allez voir que c’est en effet un processus très naturel.

Otto Scharmer enseignant-chercheur au MIT de Boston en a bâti le modèle, avec son équipe. Il nous l’explique dans ses deux livres :
« Theory U – Leading from the Future as it emerges
« Leading from the emerging future – From Egoystem to Ecosystem Economies »

La Théorie U transforme notre qualité de présence et d’attention, pour que naissent des décisions et actions à la hauteur de nos enjeux; des actions qui prennent leur source dans le futur émergent, et non dans la reproduction du passé.

La Théorie U nous permet de développer notre capacité à faire émerger et à créer le futur que nous souhaitons voir advenir pour nous, nos enfants, et notre planète.

Pourquoi un U.LAB?

Bâtir une nouvelle économie en co-créant l’avenir émergent

Comme le dit Otto Scharmer dans son introduction du cours, nous vivons une époque de profonds changements : quelque chose est en train de mourir, et quelque chose d’autre cherche à naître. Ce qui est en train de mourir, c’est une civilisation fondée sur l’égo, sur l’exploitation maximale de tout potentiel, sur l’influence déterminante de multiples groupes d’intérêts. Tout ça nous a menés vers le système organisé d’irresponsabilité dans lequel nous vivons. Ce qui cherche à naître est moins clair : c’est un avenir qui exige que nous nous connections à notre humanité profonde pour découvrir qui nous sommes vraiment, et quelle société nous voulons créer.

Actuellement, notre civilisation crée des résultats dont « personne » ne veut. Alors, comment créer des résultats différents, à la hauteur du futur que nous voulons voir émerger?

Le Processus U suggère que la qualité des résultats que nous créons, quel que soit le système dans lequel nous évoluons, est fonction de la qualité de présence, d’attention et de conscience avec laquelle les participants du système opèrent. Cette approche de la gestion du changement est appliquée dans le monde entier par des dirigeants dans les affaires, les gouvernements et la société civile.
Le U.Lab nous propose de faire un voyage au travers du Processus U : une méthode, une démarche pour se transformer soi-même, transformer les organisations et nos sociétés et relever les défis immenses et multiples auxquels l’humanité est confrontée.

Voici donc le premier billet sur le U.LAB, des billets avec des techniques suivront.

2 réponses sur « U.LAB #1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s