THE VALUE PROPOSITION

THE VALUE PROPOSITION CANVAS

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Dans l’article sur le Hacking health je vous parlais d’outils.

On continue avec un autre outil pour entreprendre, et celui-ci est un complément du BUSINESS MODEL CANVAS, Il fait un zoom sur les blocs de la proposition de valeur et du segment de la clientèle pour décrire plus explicitement les interactions entre les consommateurs et les produits. Cela permet de maintenir les choses simples en vous donnant une vue d’ensemble du modèle d’affaires et l’image détaillée de l’adéquation produit / marché.

LES CONSOMMATEURS

D’abord, examinons de plus près les consommateurs en esquissant leurs profils. Il faut analyser ce que les consommateurs que vous ciblez tentent de faire. Il peut s’agir de trois choses : les tâches qu’ils essaient d’accomplir, les problèmes qu’ils souhaitent résoudre et des besoins qu’ils cherchent à satisfaire.

Dans la partie des PAINS des consommateurs il faut présenter ici les ennuis des consommateurs, tels que les émotions négatives, les obstacles, les coûts imprévus, les éléments perturbateurs et les risques que les consommateurs peuvent rencontrer avant, pendant et après l’exécution des tâches.

Dans la partie des GAINS il faut décrire les avantages auxquels vos clients s’attendent, lesquels ils désirent ou par lesquels ils aimeraient se faire surprendre. Cela comprend l’utilité fonctionnelle, les acquis sociaux, les émotions positives et les économies de coûts. Cherchez à identifier quatre types de gains pour les consommateurs en termes de résultats et d’avantages.

PRODUITS ET SERVICES

Une fois que nous avons déterminé le profil de la clientèle cible, attaquons-nous à la proposition de valeur. Encore une fois, il faut déterminer trois choses :
1. Tout d’abord, la liste de tous les produits et services autour desquels votre proposition de valeur est construite.
2. Réfléchissez à la façon dont les produits et les services que vous voulez offrir aideront vos clients à accomplir une tâche (fonctionnelle, sociale ou émotionnelle) ou à satisfaire des besoins de base.
3. Classez tous les produits et services en fonction de leur importance pour vos clients. Sont-ils cruciaux ou banals pour vos clients ?

Pain Relievers
Comment vos produits et services créent-ils de la valeur pour les consommateurs ? D’abord, il faut décrire la façon dont vos produits et services atténuent ou éliminent les ennuis (pains) des clients. Comment vos clients éliminent-ils ou réduisent-ils les émotions négatives, les coûts et les situations indésirables, et les risques qu’ils pourraient subir avant, pendant et après l’exécution de leurs tâches (jobs).

Gain Creators
Enfin, il faut décrire comment vos produits et services créent des gains pour les clients, comment créent-ils les avantages que vos clients attendent, désirent ou seraient surpris par ? Ces avantages peuvent être l’utilité fonctionnelle, les leviers du statut social, les émotions positives ou les économies de coûts.

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