BONNES PRATIQUES

LES BONNES PRATIQUES DE SOCIAL MEDIA!

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Quand on veut se faire trouver et présenter son profil il faut d’abord réfléchir à où le faire et avec les réseaux sociaux il y a des facteurs à prendre en compte.

D’abord il faut se rendre compte de l’importance de certains réseaux pour voir que vous devez obligatoirement faire avec.

FACEBOOK

Dans le monde 1, 6 Milliards d’utilisateurs et 4,75 milliards de contenus partagés chaque jour

En France 30 millions d’utilisateurs

Facebook reste le social media par excellence avec capacité à être vu énorme.

Pensez bien à distinguer profil d’une page

Un profil est un compte personnel avec lequel vous pouvez faire des demandes d’amis vous permettant ainsi de partager votre réseau, photos, posts et vidéo ce système marche via la réciprocité, vous devez faire une demande d’amis à un personne et si elle accepte vous êtes alors lié.

Vous aurez donc toutes les informations visibles de cette personne dans votre fil d’actualité en page d’accueil.

Grâce aux paramètres de confidentialités et aux listes d’amis vous pouvez gérer qui peut voir et faire sur votre profil.

Quand aux pages c’est une entité propre qui peut servir à des entreprises, associations ou démarches de présentation, sur les pages on ne devient pas ami on like, cela permet aux utilisateurs de s’abonner aux publications de la page tout en disant qu’ils aiment ce qu’elle poste. Grâce à un bon algorithme de Facebook même si vous avez beaucoup de like tout n’est pas visible sur les fil d’actualités de vos abonnés.

Il faut forcément avoir un profil personnel pour créer une page qui sera liée à lui.

TWITTER

Dans le monde twitter a actuellement 320 millions d’utilisateurs

En France environ 2 millions d’actifs par mois

Twitter sert principalement à faire de la veille et à diffuser des informations accessible pour tous quelques soit le profil que j’utilise, on peut s’abonner à n’importe quel compte et il n’y a pas de réciprocité entre les comptes.

Tout ce que vous faites est public et quand vous faites une recherche vous tombez sur qui vous cherchez.

Vous voyez uniquement sur votre fil d’actualité ce que les gens que vous suivez ont posté

Un tweet est de 140 caractères.

Twitter permet à n’importe qui de retweet le tweet de quelqu’un permettant ainsi d’élargir au delà de vos propres abonnés ce que vous avez pu dire, c’est un très bon outils pour montrer des passions ou votre capacité à analyser un domaine.

Évidemment il y a les réseaux sociaux comme Linkedin et Viadeo qui sont des réseaux orientés professionnels

LINKEDIN est une société américaine avec +300 millions d’utilisateurs dans le monde et 8 en France, c’est un réseau international.

VIADEO est une société Française avec 65 millions d’utilisateurs dans le monde et 9 en France, c’est un réseau privilégié par les recruteurs Français pour vous trouver.

Vous pourrez créer et afficher votre CV pour de futurs recruteurs mais aussi l’utiliser comme outils de veille de postes et de publication pour écrire des articles intéressant sur votre métier ou vos passions.

Il peut être bon d’être sur les deux réseaux en même temps cela permet d’avoir une visibilité Française et international

Si vous avez envie de partager vos créations photographique vous avez un grand éventail de réseaux sociaux.

INSTAGRAM est le plus important avec 400 millions d’utilisateurs

PINTEREST avec ses 80 millions n’est pas mal il est plus utilisé par les communautés créatives et 80% des utilisateurs sont des femmes.

Pour ceux qui aiment les vidéos vous avez plusieurs réseaux qui se développent

SNAPCHAT qui est une application mobile uniquement avec déjà 300 millions d’utilisateurs principalement des moins de 25 ans.

Des contenus éphémères mais vous proposant de pouvoir créer ce qu’on appelle des story peut être très bien utilisé pour mettre en valeur votre CV en mode vidéo

N’oubliez pas les règles de bases de tout bon réseau social :

  • Faites toujours attention à ce que vous publié car cela peut se retrouver publique
  • Maîtriser vos réglages de confidentialités
  • Ne postez pas ce que vous ne voulez pas partager

Les Données  personnelles :  

  • Facebook  et  les  autres  recueillent  effectivement  beaucoup  de   données  sur  vous.  Celles  que  vous  leur  donnez  volontairement  (votre  nom,  date  de   naissance,  ce  que  vous  faites  sur  le  réseau),  ou  involontairement
  • votre  priorité  :  régler  les  paramètres  de  confidentialité

Pensez bien à travailler votre identité professionnelle :

  • Ne mettez pas de pseudo, votre nom doit figurer en grand
  • Une photo professionnelle
  • Une biographie soignée
  • Votre parcours professionnel

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