J’AI FAIT UNE MARAUDE!

J’AI PARTICIPÉ À UNE MARAUDE

Lundi 27 Mars 2017 j’ai décidé de participer à une maraude avec l’association SOSVOL Alsace.

Alors tout d’abord qu’est ce qu’une maraude?

Une maraude sociale et solidaire pour être exacte, cela consiste à aller à la rencontre des personnes dans la rue pour leur proposer une boisson chaude, des produits d’hygiène et surtout un moment d’écoute et d’échange.

En général, la maraude consiste à aller dans la rue (à pied, en vélo ou en voiture), à la rencontre de personnes « sans chez soi » pour leur apporter de l’aide matérielle et morale.

Les interventions se font de jour ou de nuit en équipe de trois ou quatre bénévoles suivant les associations.

Les volontaires peuvent apporter lors de leurs passages, soupe, café, thé, ou autres produits alimentaires ou pas, suivant les disponibilités ou le choix des associations mais aussi parfois des produits de première nécessité pour la toilette ou quelques vêtements.

Mais les bénévoles partagent surtout un moment convivial et chaleureux avec les sans-abri, tentant de redonner à chacun confiance et dignité.

En effet, le premier objectif est de rompre les murs de l’indifférence en établissant un réel contact humain.

À travers cela, nous travaillons aussi notre capacité à être en lien avec l’autre : écoute active, empathie, mieux se connaître pour apprendre à connaître l’autre.

Voilà j’ai donc eu l’occasion de participer à une Maraude durant la soirée du lundi 27 Mars, on a commencé à 20H30 et finit à 23H00.

WP_20170327_22_47_51_Pro

Ne me cherchez pas sur la photo c’est moi qui l’ai prise je suis donc tout autour du cadre.

En 2H30 nous avons fait un petit tour de la ville en partant de la place Kléber pour faire le tour de l’Îlot puis nous nous sommes dirigé vers le pont du corbeau et nous sommes remonté vers la place saint Étienne pour nous diriger au final vers la gare.

Sur notre chemin nous avons eu l’occasion de rencontrer une bonne dizaine de personne et de leur apporter des boissons chaude et des discussions.

C’est une expérience très intéressante et enrichissante car elle nous permet de rencontrer des gens qui viennent de tout horizon et de parler parfois dans plusieurs langues, jouer aux échecs, danser, chanter.

On se rend compte que la seul chose qui nous différencie finalement de ces personnes c’est le toit qui est au dessus de nos têtes.

En tout cas si vous avez envie de développer des compétences personnelles tout en apportant votre pierre à la société c’est une bonne occasion, il existe un grand nombre d’associations qui proposent des maraudes et qui recherchent des gens pour les aider.

Un petit mot de la part de l’association SOSVOL Alsace :

“Bonjour à toutes et à tous !

À tous ceux qui rêvent de découvrir l’Afrique, ceux qui veulent participer à la mise en place d’un monde meilleur, ceux qui veulent donner sans compter et sans attendre une quelconque récompense : Savoir Oser la Solidarité pour le VOLontariat est une association humanitaire qui vise à faire progresser notre monde, à le rendre meilleur, par le partage et la solidarité. Chaque année des dizaines de projets sont mis en place sur le sol togolais, dans un but d’aide au développement. Nous accueillons des stagiaires, lycéen(ne)s, étudiant(e)s, scouts, guides, volontaires des quatre horizons, … chaque année pour notre plus grand bonheur, leur plus grand bonheur, et celui des populations qui vont bénéficier de leur aide.

Le retour se ponctue toujours d’une interrogation : est-ce les populations qui ont le plus reçu, ou bien nous-mêmes, bénévoles, qui avons gagné grâce à notre action ?

Chez les Chtimis on pleure deux fois, là c’est pareil, mais on pleure deux fois lorsque c’est terminé.

Merci beaucoup ! »

Une réponse sur « J’AI FAIT UNE MARAUDE! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s